Learning Path
Magento: Master and Test Magento 2 with Ease

share ›
‹ links

Below are the top discussions from Reddit that mention this online Udemy course.

Magento 2 is not just the next version of Magento 1, it’s a completely new framework.

Reddemy may receive an affiliate commission if you enroll in a paid course after using these buttons to visit Udemy. Thank you for using these buttons to support Reddemy.

Taught by
Packt Publishing

Reddit Posts and Comments

0 posts • 2 mentions • top 1 shown below

r/Magento • comment
1 points • rou6e

Yo !

Je pense que la plupart a été dit par les autres, mais je profite du fait que tu es français pour ajouter quelques retours personnels dans notre langue d'origine \o/
Ce qui suit est mon avis personnel, basé sur mon expérience / ressentis.

Pour le contexte, j'ai fait du M1 pendant 7 ans, et avance sur M2 depuis environ 2 ans. Je travaille en Agence mais dans un contexte un peu particulier, dans le sens ou je n'ai personne pour me former ou m'épauler sur la techno. Roue libre totale, ce qui peut vraiment s'avérer compliqué quand tu es bloqué (et ca arrivera souvent au début :D).

La reco la plus importante qu'on puisse te faire, c'est de te former. Idéalement en agence, ou via une vraie formation (j'avais fait la formation Magento Academy à Paris sur Magento1 en 5 jours, j'ai économisé au bas mot 1 ou 2 mois de formation auto didacte). Pour M2, j'ai simplement pris un cours UDEMY à 20€ (solde tous les 10jours), celui de Sergii Ivashchenko. Il se fait probablement vieillot, mais cela reste une bonne base ( https://www.udemy.com/course/learning-path-magento-master-and-test-magento-2-with-ease/ ). Le récapitulatif du cours te donne une vue d'ensemble de tout ce que tu dois maitriser pour considérer que tu es prod-ready.

La courbe d'apprentissage de Magento est en comparaison d'un framework PHP relativement complexe. Il y a beaucoup de notions supplémentaires à appréhender (EAV, layout + blocks, ACL, crons / plugins / observers / di / etc, les environnements JS) que tu n'aurais pas dans un framework standard. Si tu peux être grosso modo opérationel sur Laravel, Symfony en quelques semaines, cela me parait plus compliqué sur M2 et cela s'explique facilement : 90% de ce que fait une app développée from scratch est souvent dans les clous et répétitif suivant les projets (la maitrise du MVC et du template engine et boum t'es opé). Le fait est que Magento propose énormément de fonctionnalités de base, implique que si tu veux pouvoir bricoler sur l'ensemble, cela demande de toucher à pas mal de notions.

A cela, tu peux ajouter tout l'écosystème de Magento, qui nécessite au final une expérience significative pour savoir de quoi tu parles sur les différents sujets transverses. A noter le scope "ecommerce" additionnel également à prendre en compte, avec des problématiques comme automations / emails transactionnels, suivi des conversions, flux produits amazon / facebook / google, etc), paiements bancaires, logistique, erp, crm, etc.

Magento2 apporte (IMO) pas mal de mieux en terme d'architecture de developpement pur. La structure des fichiers est moins chaotique, plus orientée modulaire ce qui est plutôt cool. Le délire des injections de dépendance s'il est plutôt sécurisant en terme de maintenabilité, a un peu complexifié les choses depuis Magento 1, si c'est un concept étranger, c'est assez déroutant au départ (rapport à M1).

En revanche en terme de performances, je pense que M2 est totalement à la ramasse rapport à M1. Au delà de ce que cela implique en terme de tuning, c'est une véritable plaie de développer sur un environnement qui rame en permanence (surtout en comparaison des stacks nodejs (voir même d'un framework PHP en fait :D)). C'est vraiment quelque chose à prendre en compte, car cela n'impacte que nous, pauvres développeurs. Une fois en PROD avec un FPC, ca fait le job. Mais sur une instance de DEV, c'est vraiment pesant au quotidien.

Pour avoir quelque chose d'acceptable en PROD en terme de perfs, il te faudra impérativement un fat server, idéalement tuné un minimum, avec des systèmes de cache évolués (redis par ex), un varnish au cul, etc. Donc encore des briques qu'un dev pur ne maitrise par forcément. Donc si tu opères en solo, va aussi falloir level up là dessus. Dans la même veine, on pourrait dire que sur Magento, les stacks frontend / backend pourrait presque être dissociés.

Bon, ca donne pas trop envie hein ? Je ne dis pas que tout est à jeter, j'élude sciemment tout ce qui va bien. La force de M2 c'est d'avoir whatmille features en veux-tu en voilà, donc à priori tu as peu de dev pur à faire si ton client n'a pas de demandes farfelues. 90% de ces dernières trouveront d'ailleurs réponses dans des modules tiers à 200€. Par contre, que ce soit dans les modules tiers ou dans le natif, quand tu voudras ajuster un comportement ou corriger un bug (il y en aura :D), faudra mettre les mains dans le cambouis, et ca sera rarement plaisant. Parce que c'est plus ou moins à ca que se résumera 75% du boulot d'un dev Magento: adapter l'existant. Que ce soit du natif, des modules tiers, ou des templates.

MAIS :

Si ca donne pas trop envie, c'est aussi pour cela qu'on est bien payé et que les clients ont de gros budgets. Si les devs symfony courent les rues, je pense que c'est moins le cas pour les devs M2 (d'autant plus en France). Ton investissement personnel sera proportionnel à ton niveau, plus tu auras d'expérience, plus ton savoir sera valorisé (et ta paie en conséquence). De mes différentes rencontres au fil des années, la plupart des devs Magento gravitent dans de grosses agences et sont relativement bien payés. Avec un stack abouti sur M2, tu trouveras sans problème du boulot en agence et pourra faire jouer la concurrence. En revanche, je ne suis pas certains que ce soit aussi intéressant à ton compte (ou alors en consulting pour ces mêmes agences). Je serai étonné que tu trouves des clients qui lachent des billets de X0/X00K à un indépendant. Si ton objectif est de bosser en indé, je te conseille plutôt des solutions clefs en main avec peu de dev type Shopify. Beaucoup moins casse gueule (bon beaucoup moins de features, pas la même cible, etc), et tu pourras faire des projets à la chaine.

DONC (TLDL) :

Oui, comme tu le verras rapidement ici ou ailleurs, tout le monde tacle Magento car c'est compliqué / chiant / cher / lent / buggué / etc.

Oui, les développeurs M2 qui ont un peu de jugeote et qui font jouer la concurrence sont relativement bien payés (en agence ou en consulting).

Oui, ce ne sera pas super fun tous les jours. Ce sera même très souvent frustrant et démotivant. Mais c'est aussi ce qui fait que quand tu auras un peu de bouteille, tu seras fier d'être où tu en seras arrivés, car bordel c'était pas facile \^\^ Jour après jour, tu seras confort sur de plus en plus de sujets. En revanche, il y aura toujours un nouveau sujet. Ce qui fait qu'on découvre en permanence de nouvelles choses, ce qui IMO, est un plus dans notre métier.

Non, ce n'est pas insurmontable. C'est même parfaitement faisable avec un bon support (cours, formation, agence, collègues chevronnés).

Oui, j'ai écrit un pavé (en français, donc qui ce sera utile à 3 personnes) alors que j'étais parti pour une dizaine de ligne. Un exutoire qui s'avèrera je l'espère utile pour un débutant motivé !

En espérant que cela t'aura aidé dans tes réflexions ;-)